CAMPING CAR EUROPE Index du Forum

CAMPING CAR EUROPE
Forum de discussion pour camping-caristes en Europe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE Invité 
Pour télécharger l'image du Logo, cliquer sur le lien qui suit : http://www.campingcareurope.com/p41736.htm

CCE,  forum de la convivialité et des rencontres amicales entre nous !!!

permis PL pour camping car
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DANIEL COUTURIER
Membre d'honneur

Localisation/région: LORRAINE
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 15:20    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Salut à tous,

Lu dans "le Monde du Camping Car" le nouveau permis pour les camping car PL entre
3T501 et 7T000 entrera en fonction à partir de janvier 2013.
C'est un permis de conduire comme un autre , il y aura un examen à passer , une épreuve écrite( code)
un examen de manoeuvre du camping car et une partie sur route et de plus il y aura une visite médicale
à repasser tous les 5 ans et tous les 2 ans à partir de 60 ans.

Bonne journée à tous

Amicalement

Daniel

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 15:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DJMX

Localisation/région: France 59
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: Carthago 47 E-Line
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 17:55    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

bonjour,

un peu de lecture ...................  avec la boite d'aspirine a coté

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024772215&…

vite vite le code 79 pour les retardataires !!!! non ça continue a exister :rire:

djmx

ne pas confondre ;
AUTOCARAVANE et RESIDENCE AUTOMOBILE

CHAMARD

Localisation/région: La Rochelle
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 08:41    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour djmx,

La femme faisant partie des retardataires,vient de faire valider son permis l'autorisant à conduitre des CC supérieurs à 3.5T.Au contraire de moi,ou on m'a obligé a refaire faire mon permis,la concernant,on lui a dit que c'était pas nécessaire car dans qq temps tous les permis seront à refaire avec une nouvelle version.

Bonne journée SHARLY

jicebe51
Membre d'honneur

Localisation/région: Haute-Normandie
Marque et modéle camping car: Rapido 10001
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 09:34    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour Charly,
En janvier prochain, le permis actuel sera remplacé par le permis européen (format carte de credit).
Ce permis sera valide 10 ans (sauf permis C et D valides 5 ans).
tout le monde devra avoir échangé son permis actuel avant fin 2032 !!! donc pas de précipitation.
Bonne journée.
Tous les chemins mènent au Rhum

Rapido 10001-50 ans-2012

CHAMARD

Localisation/région: La Rochelle
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 10:51    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour jicebe,

Merci pour cette précision qui aurait pu être communiquée à mon épouse....heureusement que les forums sont là......

Je vais continuer ma réparation piscine.

Bonne journée SHARLY

DJMX

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 10:52    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

bonjour JC

alors  JC !!!! ??? on n'a pas lu le lien :::::: 15 ans ferme -smiley20

voila ce qui nous concerne

Le présent décret en assure la transposition. Pour les permis de conduire délivrés à partir du 19 janvier 2013, le document attestant de la possession du permis aura une validité limitée à quinze ans

Après le I de l'article R. 221-1, il est inséré un I bis ainsi rédigé : « I bis. ― La durée de validité des titres attestant de la qualité de titulaire du permis de conduire est limitée ainsi qu'il suit : 1° Les permis de conduire comportant les catégories A1, A2, A, B, B1 et BE du permis de conduire ont une durée de validité de quinze ans à compter de leur délivrance, sous réserve des dispositions de l'article R. 221-10 ; 2° Sous la même réserve, les permis de conduire comportant les catégories C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E ont une durée de validité de cinq ans. La date limite de validité est inscrite sur le titre de conduite.
Les conditions de renouvellement des titres attestant de la qualité de titulaire du permis de conduire sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

-------------------------------------------------
Catégorie C1 :
Véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilogrammes sans excéder 7 500 kilogrammes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie C :
Véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur
-------------------------------------------------
Catégorie C1E :
Véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes ;
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kilogrammes.
Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne peut excéder 12 000 kilogrammes.
Catégorie CE :
Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes

--------------------------------------------------------

L'article R. 221-9 est modifié comme suit :
1° Le I est remplacé par les dispositions suivantes :
« I. ― La catégorie C du permis de conduire, obtenue avant le 20 janvier 1975, ou la catégorie C1 du permis de conduire obtenue entre le 20 janvier 1975 et le 31 décembre 1984 ou la catégorie C du permis de conduire obtenue entre le 1er janvier 1985 et le 1er juillet 1990 autorise la conduite de tous les véhicules affectés au transport de marchandises ainsi que celle des véhicules affectés au transport en commun sur des parcours de ligne dépassant 50 kilomètres sous réserve, pour ces derniers, des conditions relatives à l'expérience de conduite ou à la formation du conducteur fixées par arrêté du ministre chargé des transports » ;
2° Il est inséré après le II un II bis ainsi rédigé :
« II bis. ― La catégorie C du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 autorise la conduite de véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes. » ;

------------------------------------------------
ce qui interessant c'est ça

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d'un véhicule et d'une remorque ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes :
― le titulaire du permis a suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
― la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) dépassant 750 kilogrammes ;
― le véhicule tractant relève de la catégorie B. »

donc si je comprend bien il est possible de conduire un CC articulé (comme les bus ) d'un ptra de 4.250 kg avec le permis B
les ingénieurs de nos fabriquants devraient exploiter cette breche  "c'est mon coté reveur"

djmx

ne pas confondre ;

Albert91

Localisation/région: Monthléry
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 21:05    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonsoir

DJMX, il va falloir réduire la longueur de ta remorque Carthago si tu veux rester dans le créneau des 750 kg.
Avec des petits vérins sur les soufflets pour rigidifier l'ensemble pour aider à reculer (comme le TGV contre le déraillement)

Encore un peu de travail pour éviter les ponts thermique et tu vas monter une boite....

DANIEL COUTURIER
Membre d'honneur

Localisation/région: LORRAINE
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 07:52    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Salut à tous,

DJMX , tu n'as pas essayé les tiroirs du coté pour élargir la bête

Pour se garer sur certaines aires ou campings , dur dur

Bonne journée

Daniel

Albert91

Localisation/région: Monthléry
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 22:22    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour

Au sujet du futur permis CC poids lourd:
Je ne pense pas que ce qui a été retenu soit de nature à faire venir les gens au CC PL.
- Visite médicale tous les 2 ans pour presque tous (on achète un CC pour la retraite, pas à 20 ou 30 ans)
- épreuve écrite et pratique donc cout prohibitif et réussite aléatoire. Souvenez-vous de votre code passé à 20 ans, à 62, si c'est aussi retord, ce n'est pas gagné.

Les veinards qui ont un permis B qui donnent le droit de conduire un CC PL vont être de moins en moins nombreux.
S’il n'y a pas de relève, la revente des CC va être difficile, il faudra trouver un ancien routier qui a le PL ou un allemand qui lui n'a pas de problème de réglementation.

En tout cas, ce n'est pas ce que j'attendais de cette réforme !
Je voyais plutôt une prise en compte du permis B + une formation théorique pour pouvoir conduire uniquement un CC jusqu'à 4,2T
Tout repasser pour 700 kg de différence par rapport à 3.5t, ça n'en vaut pas le coup !

FLORIN

Localisation/région: HAUTE SAVOIE
Marque et modéle camping car: CARTHAGO E LINE 47
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 19:38    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour,

Un permis C1 simplifié : 

UN PERMIS PL C1 SIMPLIFIE EST CREE AU NIVEAU EUROPEEN 

Le JO de l’Union Européenne n° L 321 du 20/11/2012 traite dela Directive2012/36/UE dela Commissiondu 19/11/2012 modifiant la directive 2006/126/CE du Parlement Européen et du Conseil relative au permis de conduire.La directive 2012/36  allège le contenu des épreuves du futur permis poids lourd C1 (entre 3 500 et7 500 kgde PTAC) pour les conducteurs non professionnels du transport de marchandises.
Les camping-caristes sont directement concernés. Ce texte modifie la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire applicable à partir du 19 janvier 2013 sur le territoire national.  Les états membres de l’Union Européenne doivent mettre en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à cette directive pour le 31 décembre 2013 au plus tard.
En complément du permis poids lourd C1, dont la création était annoncée de longue date, l’Europe ajoute donc un permis C1 « simplifié », qui sera identifié par l’administration française sous le code 97. Elle reconnaît dans ladirective 2012/36 publiée le 19 novembre 2012 : « la catégorie C1 est hétérogène et comprend un large éventail de véhicules comme les véhicules de loisirs ou particuliers, les véhicules de secours ou de lutte contre l’incendie, ou encore les véhicules utilitaires utilisés à des fins professionnelles mais dont le conducteur n’a pas la conduite comme activité principale. Les conducteurs de ces véhicules ne doivent pas démontrer, lors de l’épreuve, leur connaissance des règles ou de l’équipement qui ne concernent que les conducteurs soumis à la législation relative au secteur du transport professionnel »
Voir la suite de l'article :
http://www.ffaccc.info/reglementation/
Amicalement
Guy F

jicebe51
Membre d'honneur

Localisation/région: Haute-Normandie
Marque et modéle camping car: Rapido 10001
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 19:50    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour,
Et pour ceux que ça intéressent, la nouvelle usine à gaz concernant la traction de remorques > 750 kg
http://www.campingcarlesite.com/actualites-camping-car-tracter-une-remoque-…
 A+
Tous les chemins mènent au Rhum

Rapido 10001-50 ans-2012

DJMX

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 01:50    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

bonsoir,

merci JC pour "l'usine a gaz remorque"

les francais se pleignent que la limite reste a 3.5t pour le permis B ,
on esperai depuis longtemps que l'uniformisation europeenne se ferai par le haut
mais le pire c'est pour les etrangers qui pouvaient rouler avec leur permis vl des CC jusque 4.2t
si ils sont pocesseur d'un CC pl, ils ne pourront plus le conduire
ils ont jusque decembre 2013 pour le vendre ou passer le permis !!!
merci le L 79 qui n'est pas remis en cause .....

djmx

ne pas confondre ;

eric 30

Localisation/région: nimes
Marque et modéle camping car: Rapido 9097 DFH
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 05:12    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour , finalement j'ai bien fait de passer le permis C car le C1 n'en est qu'une version dégonflée . L'épreuve du plateau et celle de la conduite risque de se faire dans le même camion que pour le C , car je doute fort que les autos écoles investissent dans de nouveaux véhicules pour le peu de retombé qu'ils risquent d'avoir .....c'est ce que m'avait expliqué le responsable lors de mon examen . La visite médicale obligatoire n'arrange pas les choses , dommage . J'avais un petit doute , mais maintenant je n'est aucun regret d'avoir fait le grand pas . Il va peut être y avoir des "affaires" sur les PL dans pas longtemps chez nos voisins Européens ..........                                   
 Bonne journée Eric

Race
Administrateur

Localisation/région: Bourgogne
Marque et modéle camping car: Hymer B 678 de 2012
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 08:13    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Bonjour.
Pour vous repondre a tous
Je suis en train de passer le C.
Le C1 n'a pas d'interret car il coute le meme prix et donne moins de possibilités de conduite.
Le probleme , c'est un examen difficille, code  4 jours + 1 jour examen et 5 jours de plateau et conduite + 1 jour d'examen.
Le cout 2200 € .
C'est forcement plus long et moins chere que d'aller a la prefecture se faire tamponer le premis (pour les anciens).
Ceci dit malgré toutes ces contraintes, c'est interressant.
Cela ne me donnera pas droit de conduire une remorque de + de 750 kg.
Pour cela il faudra passer le permis CE cout 1800 €.
Pas sur que je le fasse!!!
Voila pour ces precisions.
Eric.
Couleur Chablis
Quad 450 Articat , 125 drsm Suzuki, remorque fourgon Humbau.

eric 30

Localisation/région: nimes
Marque et modéle camping car: Rapido 9097 DFH
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 08:52    Sujet du message: permis PL pour camping car Répondre en citant

Salut Eric , bon courage pour ton permis . Il y a tout juste 1 an j'étais en plein dedans et je suis d'accord avec toi c'est pas facile . Quand j'ai attaqué , a la vue de ce qui m'attendais j'ai bien failli abandonné . Le moniteur a eu cette remarque : Mr il fallait bien vous renseigner avant , le permis C c'est comme un diplôme de transporteur routier .....Avec le recul , j'ai bien fait de le passer et je ne le regrette pas du tout . Par contre , je l'ai obtenu en 4 semaines ( formation accéléré ) code + plateau + conduite pour env 1700€ .
Bonne journée , Eric

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00    Sujet du message: permis PL pour camping car

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation