CAMPING CAR EUROPE Index du Forum

CAMPING CAR EUROPE
Forum de discussion pour camping-caristes en Europe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE Invité 
Pour télécharger l'image du Logo, cliquer sur le lien qui suit : http://www.campingcareurope.com/p41736.htm

CCE,  forum de la convivialité et des rencontres amicales entre nous !!!

Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> RÉCITS VOYAGES - NOUVELLES DES VADROUILLEURS -> ETRANGERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eric2103

Localisation/région: Ile de france
Type camping car: Capucine
Marque et modéle camping car: clemenson
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016, 22:31    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Malheureuse vacances au Portugal, angoisse chez les camping-caristes sur toute la cote ! car suite à une réunion des édiles locaux, la GNR flingue à tout va, et payement en liquide sinon confiscation immédiate  du permis de conduire !!! Pour ma part ayant été harcelé deux fois j'ai quitté précipitament pour l'Espagne , et là super vacances détendues dans le magnifique parc National de la Donana (El Rocio)  ;-))

Je vous copie ma lettre à l'ambassadeur du Portugal :

À : mailto@embaixada-portugal-fr.org
Objet : Portugal : problèmes grave d'accueil des visiteurs

Bonjour Monsieur l'Ambassadeur,

je vous écris ce mot pour vous informer de dérives maffieuses potentielles dans la région de l'Algarve.

Il semble que depuis une assemblée de certains édiles de la région fin février, qui se sont rassemblés pour examiner la forte croissance du tourisme en camping-car dans la région en saison d'hiver (articles dans la presse locale: "algarve = 80% du trafic camping-car du portugal, mais mal exploité", journal 'Baixo de Gadiana"), et constatant qu'ils n'en tiraient pas le revenu potentiel possible, ont décidé de lancer la GNR pour une chasse aux camping-cars afin de faire rentrer de l'argent.

Effectivement les campings de la région sont peu nombreux et trés rustiques, et totalement complets même en cette saison d'hiver.

Les visiteurs sont donc contraints à stationner souvent hors des campings en attente d'une place. 

Ayant passé un mois dans cette région, j'ai d'abord recueilli plusieurs témoignages de visiteurs dans ce sens avant d'y croire :

- amendes de 200 euros à un anglais pour défaut de panneau rouge/blanc sur les vélos à l'arrière, alors qu'il n'est pas obligatoire ! 

- amende de 900 euros  à un allemand pour une fuite goutte à goutte de son réservoir de douche '"pollution grave en parc national" (sic)

- amendes de 200 euros pour stationnement à moins de 500 M d'une plage,

- etc.. etc...

Bien sûr, toutes ces amendes payables sur place et en liquide, sous la menace de confiscation immédiate du permis de conduire sans autre jugement !

Il est à noter que les éléments de langage des GNR concernés sont toujours strictement les mêmes de l'est (Villa Real) à l'ouest (Vila de Obispo) de la région : "c'est suite à un appel d'un habitant (même en zone déserte !) que nous sommes obligés d'intervenir par notre chef même si nous sommes d'accord que c'est abusif"

J'ai enfin subi moi-même ceci, alors que j'étais simplement arreté en pleine journée sur le parking (désert !) de Praia de Manta Rota et sorti de mon siège pour discuter avec un cycliste italien,  la GNR qui est arrivée à ce moment m'a interdit de redémarrer sans que je lui donne mes papiers. Puis elle m'a demandé de payer 60 euros sous peine de confiscation de mon permis de conduire.

Deux autres camping-car s'étaient arrétés, un a été abordé par le deuxième GNR et subi le même sort  que moi. C'étaient des suisses et leur seul commentaire dans mon oreille a été "bandidos"..... Les autres ont pu s'eclipser sans problème ? 

Le GNR m'a lui-même confirmé, par écrit au stylo sur sa main, que tout arrêt de camping-car à une distance inférieure à 500M d'une plage était un délit au Portugal, je ne vois pas cette information sur votre site ???? Il serait honnête pourtant d'en informer des voyageurs qui font 2000 kilomètres pour aller rendre visite à votre pays.

Je vous laisse imaginer l'image du Portugal que j'ai maintenant, et que je vais faire connaitre de mon mieux sur les réseaux, aprés toutefois attente de votre réponse, avant que je n'enlève immédiatement le drapeau portugais que j'avais collé sur mon véhicule, n'ayant plus l'intention d'y retourner.

Je vous prie de recevoir, Monsieur l'Ambassadeur, mes respectueuses animosités.

Je tiens à votre disposition le duplicata du PV de la GNR de Villa Real San Antonio.

eric stanton 

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016, 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jakez29

Localisation/région: Bretagne
Marque et modéle camping car: Concorde
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016, 09:32    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Bonjour
C'est triste, mais nous payons la conduite irresponsable de certains camping caristes
(de plus en plus nombreux!!) Hélas ce n'est pas fini, ce n'est que le début!!

J'imagine les réponses: c'est pas moi, c'est les autres!!
Bon WE de Pâques

Visiter le site web du posteur
eric2103

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016, 10:20    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Merci à l'ambassade pour sa réponse rapide et documentée, ci-dessous : 

Monsieur Éric Stanton,

J’accuse réception de votre courriel ci-dessous, daté du 08/03/2016, dont nous avons pris bonne note et une copie va être envoyée au Service de tourisme du Portugal.

En ce qui concerne les interventions des agents de la GNR auxquelles vous faites référence, si vous le souhaitez, vous pouvez en référer  au chef du service local de la GNR (en principe indiqué sur les PV), ou au centre opérationnel de la GNR en Algarve. Vous trouverez les contacts des différentes brigades de la région de l’Algarve sur le site : http://www.gnr.pt/default.asp?do=p106np615/yv56ntrz&page=13 . En plus d’un bref résumé des faits, il convient d’ajouter une copie du procès-verbal ou de décliner votre identité et contacts.

Concernant l’accueil des camping-car en Algarve vous pouvez consulter : http://www.visitalgarve.pt/pressroom.file.php?fileID=183&file=folheto_i…

Concernant la réunion (que vous mentionnez) des autorités locales ayant étudié la problématique de l’accueil des camping-car en Algarve et la politique de tourisme à leur égard vous pouvez consulter : http://www.sulinformacao.pt/2015/12/ja-nasceu-rede-de-acolhimento-ao-autoca… (en portugais)

Concernant le stationnement non autorisé des autocaravanes (camping-car ) à moins de 500 M d'une plage  et les sanctions prévues, vous pouvez consulter : http://www.campingcarportugal.com/files/legislacao/DL_159-2012_de_24_Jul.pd… (en portugais)

Pour des conseils à l’utilisation d’autocaravanes au Portugal vous pouvez consulter : http://www.campingcarportugal.com/regrasOuro?l=french (en français)

Salutations distinguées,

André Martins
(TS)

Serviço juridico e social / Service juridique et social
Embaixada de Portugal em Paris / Ambassade du Portugal à Paris

eric2103

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016, 10:49    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

à Jakez29 :
En tout cas Jacques, j'ai parcouru l'Algarve de long en large du 20 janvier au 15 mars, j'y ai vu beaucoup beaucoup de camping-cars mais pas une feule fois un comportement indélicat. Au contraire j'ai trouvé qu'ils étaient tous aimables, propres,  discrets et silencieux. (un bémol pour les nombreu chiens de compagnie, mais la nature a ses exigences...) . Ce qui géne je pense c'est que nous ne faisons pas trés "classe" dans le paysage sans dépenser beaucoup, et comme il y a du bon argent à récolter facilement sous les pretextes de lois trés extensives d'application abusive facile et sans justifications, alors....
Ne nous fustigeons pas nous mêmes à tort !

francis nourry

Localisation/région: pays de loire
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: rapido 983 M
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016, 21:45    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ah LE PORTUGAL, quel beau pays, y retourner est pour moi toujours un enchantement. Paysages divers tous magnifiques et l'accueil incomparable de sa population ne vous laissera pas indifférent.
Un premier séjour en 1984 nous avait déjà séduits et j'y repart avec plaisir cette année pour six semaines environ. Un septième voyage et chaque fois nous en revenons enchantés.
Cet enchantement je le partage avec de nombreux camping-caristes qui d'année en année sont plus nombreux à apprécier ce charmant pays.

Au tel point que certains ont cru naïvement que cet ELDORADO pouvait perdurer. Le n'importe quoi et les dérives en tous genres qui en découlent ne pouvaient perdurer et il était temps que les autorités reprennent la main sur les conquistadors de tous poils pour sévir sur les incartades qui ne manquaient pas de se produire ci et là.

Je vais citer rapidement deux situations qui m'ont choqué lors de mes séjours récents (je ne suis pas ici pour dresser l'inventaire des comportements irrespectueux d'un pays hôte) mais ceux là sont au sommet de la bêtise humaine:
1) En Algarve, sur un parking gratuit en bord de mer proche de PORTIMAO un camping-cariste suédois s'était confectionner avec du grillage un enclos privé autour de son camping car pour y laisser gambader ses animaux domestiques .!!!!!!

2) Plus au nord, dans la région d'AVEIRO, un camping-cariste portugais avait bêché une partie du terrain derrière son véhicule et  y avait effectué des plantations potagères et attendait patiemment sa récolte. Sans doute un full-timer. !!!!!!

Alors maintenant que la reprise en main s'accompagne de tracasseries diverses et variées aux motifs plus futile les uns que les autres n'est sans doute pas une bonne chose, mais n'avons nous pas que la tempête de ceux qui sème le vent. ??????

Alors pas d'angoisse inutile, rendez vous dans ce pays, respectez le et comme moi vous en reviendrez enchanté et conquis. Il y a suffisamment de parkings autorisés pour un séjour serein et sur l'ALGARVE il y a maintenant pas mal d'aires payantes ( prix très modiques. 2.5 euros à PORTIMAO, 
3,00 euros à LAGOS, 4,50 euros à VILA REAL DE SAN ANTONIO, 5,00 euros à ALBUFEIRA, et je ne cite pas les endroits gratuits.

Si quelqu'un à les mêmes offres pour séjourner sur la côte d'azur en FRANCE, qu'il n'hésite pas à me les communiquer je suis preneur. Merci.

Cordialement, francis

Gkpartir
Modérateur

Localisation/région: Ile de France
Marque et modéle camping car: Carthago C-Chic line

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016, 18:19    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Bonjour,

Merci Francis pour ce témoignage.
Gérard

jeannot 49
Administrateur

Localisation/région: PAYS DE LA LOIRE
Marque et modéle camping car: BAVARIA I740 LC Balt
Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 07:13    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous verrez que dans les années à venir, vous trouverez des barres de hauteur un peu partout, tout cela dû à l’indiscipline et au manque de respect de certains camping caristes.....

Jeannot 49 

TAWADU22

Localisation/région: BRETAGNE
Marque et modéle camping car: CARTHAGO S PLUS 52
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016, 19:10    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les amendes annoncées me semblent démesurée. 60 € pour un stationnement interdit c'est cher mais c'est comme ça au
Portugal, j'y viens depuis plusieurs années et j'ai toujours entendu les contrevenants dirent que ça leur a couté 60 €!!!!!

C'est bien connu, il y a des CC qui ne vidangent qu'en roulant vanne légèrement ouverte. Ah quel étourdi suis je!!!!!!!!

Et puis il y a ces chiens. A ces maudits chiens!!!! Je vais vous raconter une histoire de chien et qui a du chien!!!
L'autre jour en me baladant dans les dunes du coté de Armaçao, j'ai vu des camping car 10-12 environs qui semblaient
installés pour ou depuis un moment (store-chaises-table-cuisine) enfin, du vrai camping sauvage!!
ce jour là il y avait un peu de vent, et avec le vent, le papier ça vole. Mais ce jour là aussi j'ai appris quelque chose???
Et bien que les chiens, ces maudits chiens utilisaient du papier "lotus 4 épaisseurs"

Pour ce qui est du stationnement, je suis arrivés au Portugal le 1er Mars, et j'ai trouvé très facilement un emplacement
à VRSA pour commencer, et ensuite dans des campings à Armaçao (des disponibilité dans les 2 campings de la ville.
et pourtant, mon attelage fait 14 M.

Respectons la nature, les habitants, et les règles du pays dans lesquels nous nous rendons!!!!!
Ne faisons pas chez les autres ce que nous refusons chez nous!!!!!

Bonne soirée

JP

francis nourry

Localisation/région: pays de loire
Marque et modéle camping car: rapido 983 M
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 22:03    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

bonjour à tous,

Je rentre d'un périple de six semaines au PORTUGAL ( 7 ième voyage).

Un rapide résumé de mes impressions après mon retour pourra servir à ceux qui désirent se rendre là-bas pour ses vacances.

Les camping-cars y sont de plus en plus nombreux en comparaison à 2014 , mon précédent séjour.
Beaucoup, beaucoup de Français, les aires ou parkings autorisés, occupés à 75 ou 80 % par les " gaulois" les D et les NL sont remontés en même temps que les cigognes.

J'ai noté une très forte progression du nombre de camping caristes portugais, c'est bien ainsi.

Maintenant venons en aux tracas rapportés par certains voyageurs.

Jamais, à aucun moment au cours de mon séjour que cela soit en ALGARVE, lieu sensible et souvent cité comme exemple, où ailleurs,  je n'ai ressenti la moindre pression , ou tentative d'intimidation des forces de l'ordre  " GNR ou POLICIA ", pour tenter de dissuader les touristes voyageant en camping-car.

En revanche, j'ai encore pu observer des comportements surréalistes de camping-carites Français, s'autorisant des fantaisies totalement irresponsables qui nuisent à l'ensemble de la communauté. Déballage, auvent déroulé, femme en tenue légère sur bains de soleil, de la folie pure.

Ces faits se sont déroulés sur des parkings en pleine ville et j'ai vu des patrouilles de POLICE passer tout proche sans inquiéter les auteurs. A ma grande déception.

Même les portugais ne s'autorisent  pas de tels comportements dans leur pays. C'est grave qui sommes nous ?????

Voilà, pour moi tout c'est très bien passé, bien évidemment sur une aire j'ai rencontré monsieur MACHIN qui a vu monsieur TRUC qui lui a dit que ......

Alors aucune hésitation si la destination vous tentent, foncez. C'est un pays merveilleux, mais pour combien de temps encore  à cause de ceux qui pratiquent la politique de la terre brûlée.

Bonnes vacances et bonne route à tous.

Cordialement, francis

Gkpartir
Modérateur

Localisation/région: Ile de France
Marque et modéle camping car: Carthago C-Chic line

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 23:12    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Merci Francis pour ce compte rendu.

Il est vrai que le Portugal est un beau pays avec des gens chaleureux.
Dommage qu'il y ai des malotrus parmi les touristes
Gérard

JACQUELINE
Modérateur

Localisation/région: RHONE ALPES
Type camping car: Profilé
Marque et modéle camping car: RAPIDO 7086C
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016, 07:49    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

bonjour

Relevé sur les posts ci-dessus :

"bien évidemment sur une aire j'ai rencontré monsieur MACHIN qui a vu monsieur TRUC qui lui a dit que ......"

"Respectons la nature, les habitants, et les règles du pays dans lesquels nous nous rendons!!!!!
Ne faisons pas chez les autres ce que nous refusons chez nous!!!!!"

Voici surtout le problème ! même s'il arrive de devoir aller plus loin, même si il y a procès verbal, il ne faut pas généraliser

je viens de lire plusieurs récits sur les blogs de mes "aminautes" et rien de tout cela n'est mentionné.
Je ne dis pas que les dires sont mensonges, loin de là, mais attention à ne pas faire une mauvaise pub pour
tel ou tel endroit.
Belles vacances et bonne route à tous

http://partirsurlaroute.blogspot.com/

Visiter le site web du posteur
le retraité

Localisation/région: moselle
Type camping car: Profilé
Marque et modéle camping car: ADRIA 680SP
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016, 17:50    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve Répondre en citant

Bonjour
et oui malheureusement pour certains rien que le fait d'avoir un camping car doit leur permettre d'avoir tout gratuit alors s'en suivent certaines dérives mais je vous rassure pas besoin d'aller si loin pour trouver des porcs !!!!!!
christian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42    Sujet du message: Portugal: ATTENTION chasse aux camping cars en Algarve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> RÉCITS VOYAGES - NOUVELLES DES VADROUILLEURS -> ETRANGERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation