CAMPING CAR EUROPE Forum Index

CAMPING CAR EUROPE
Forum de discussion pour camping-caristes en Europe

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 BIENVENUE Guest 
Pour télécharger l'image du Logo, cliquer sur le lien qui suit : http://www.campingcareurope.com/p41736.htm






 CCE,  forum de la convivialité et des rencontres amicales entre nous !!!













C'est l'Automne en camping-car !!!



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
motorisation

 
Post new topic   Reply to topic    CAMPING CAR EUROPE Forum Index -> CAMPING CAR EUROPE -> LES CONTRUCTEURS AUTRES QUE CAMPING CARS -> MOTORISTES - CHASSIS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
georges Elsocht


Offline

Joined: 04 Sep 2015
Posts: 48
Localisation/région: belgique
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: niesmann flair 7100i
Masculin

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 18:21    Post subject: motorisation Reply with quote

SALUT A TOUS,
Bien, histoire de relancer les débats au coin du feu ; je trouve que le nivellement (par le bas ??) concernant l'utilisation massive du moteur Fiat 2.3l (Sofim) à 130cv n'est pas géniale.
Je n'ai pas comptabilisé, mais je dirais que nous sommes à 95% et donc rare sont les constructeurs qui proposent le Mercedes V6 de 3.0 l avec un rapport poids / puissance autrement plus réaliste face à nos 3.5T minimum et /ou 5 ou 6 tonnes en charge réelle. l y a aussi l'Iveco en 3l pour compléter le tableau et il faut aussi parler de la boite automatique qui est un plus.
Certe il y a le prix...mais un CC n'est jamais une solution très rentable et toujours un gros investissement pour plusieurs années, alors ?? 
Que dites-vous de cette constatation ? A vos plumes....
Bonne réflexion
Georges


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 18:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
airline556
Modérateur

Offline

Joined: 14 Oct 2014
Posts: 768
Localisation/région: normandie
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: le Voyageur LV86LJ
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 21:42    Post subject: motorisation Reply with quote

Salut Georges, ta réflexion est fort interessante. Je suis d'accord avec toi que c'est bien plus agréable et avec un bon couple, d'avoir un bon 3,0 Litres (Mercedès ou Iveco puisque Fiat ne le fait plus), mais avec les normes euro cela devient de plus en plus rare que les constructeurs mettent de bons gros moteurs. De plus avec une vraie boite auto et non la boite robotisée de Fiat, cela change tout. bonne soirée et on attend les réactions des colistiers.
cordialement. Luc. 
_________________
LUC

Le passé est de l'histoire - Le futur est un mystère
LE PRÉSENT EST UN CADEAU


Back to top
georges Elsocht


Offline

Joined: 04 Sep 2015
Posts: 48
Localisation/région: belgique
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: niesmann flair 7100i
Masculin

PostPosted: Wed 15 Nov 2017, 12:37    Post subject: motorisation Reply with quote

Bonjour Luc,
Le"down size" automobile fait des dégats mème sur les usines qui peuvent fournir les constructeurs de CC. Sofim fabrique des moteurs pour Fiat, Iveco ,Renault ect..et sur mon motorhome j'ai un 2.8 l Iveco boite man. or presque par hasard nous avons pu essayer le mème véhicule que le mien...il n'y a aucun doute possible le plaisir de rouler est plus grand avec le 3.0l Iveco, reste aussi que dans la société familiale nous avons 2 MB (Sprinter et Viano) en version V6 boite auto...ouf c'est autre chose.Un autre monde, dommage que je n'ai pas ce moulin dans mon motorhome.
Ceci étant, pour un constructeur de CC il est plus onéreux de travailler sur une propulsion que sur une traction avant comme le Fiat, et on arrive au point clef ...les sous.
Les responsables marketing de divers groupes - constructeurs doivent prendre conscience que si il n'y pas le choix du V6MB le client risque d'aller ailleurs...car in fine c'est toujours le client qui décide.
Bonne journée à tous,
Georges 


Back to top
Gkpartir
Modérateur

Offline

Joined: 10 Sep 2013
Posts: 1,579
Localisation/région: Ile de France
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: Carthago C-Chic line
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 15 Nov 2017, 23:24    Post subject: motorisation Reply with quote

Bonjour Georges,
Effectivement, avoir du couple sur nos engins est un plus.
C'est ce qui me freinera pour changer de CC car actuellement je suis avec le 3L et c'est bien agréable.
Je ne suis surement pas le seul dans cet état d'esprit, alors tant pis pour les vendeurs, ils attendront.
Gérard
_________________
Partir c'est Renaitre sous d'autres lieux
JE BOYCOTTE CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement


Back to top
georges Elsocht


Offline

Joined: 04 Sep 2015
Posts: 48
Localisation/région: belgique
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: niesmann flair 7100i
Masculin

PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 12:20    Post subject: motorisation Reply with quote

Visiblement le sujet ne draine pas les foules (Luc, les colistiers sont en vacances...) et le message de Jacqueline n'a pas changé la donne. Peut-ètre que dans la masse de sujets cela passe inaperçu ? Cela demande réflexion...
Bon W E à tous
Georges


Back to top
airline556
Modérateur

Offline

Joined: 14 Oct 2014
Posts: 768
Localisation/région: normandie
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: le Voyageur LV86LJ
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 12:23    Post subject: motorisation Reply with quote

remets la sur le coucou du jour, c'est lu par plein de monde au quotidien. Tu as raison, ils sont toujours en vacances... Laughing  et en plus ils sont fainéant à répondre. Il faut secouer tout ça  Mort de Rire
_________________
LUC

Le passé est de l'histoire - Le futur est un mystère
LE PRÉSENT EST UN CADEAU


Back to top
Bruno Goddefroy
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,631
Localisation/région: Alsace
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: Rapido 995 M
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 13:15    Post subject: motorisation Reply with quote

Bonjour à tous,

Hé non mon cher Luc, un sujet concernant les motorisations de nos chers jouets ne va pas dans la rubrique "Coucou du jour" mais reste bien là où il est ....
Un peu de discipline Que Diable !!!!!!!



En ce qui me concerne sur ce sujet, je n'ai pas de soucis de couple (de moteur bien sûr) pour 2 raisons :

1, je roule en Mercedes 316 5 cylindres.     
2, J'ai installé un boitier additionnel qui augmente la puissance du moteur et du couple 
_________________
Très cordialement

Bruno
___________________________
JE BOYCOTTE CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement

Camping cariste depuis 1985
Camping Car Rapido 995 M


Back to top
Visit poster’s website
PAT60


Offline

Joined: 10 Apr 2011
Posts: 5,456
Localisation/région: OISE PICARDIE
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: 924 QD CAR
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 14:01    Post subject: motorisation Reply with quote

Bonjour,


Pour sur l'abandon du 3 litres chez Fiat n'est pas une bonne nouvelle, mais donne de la valeur à nos occasions
Chez Mercedes l'erreur date de 2007 après l'abandon du 5 cylindres, je ne parlepas du V6 qui si mes sources sont t bonnes est lui aussi à ce jour abandonné pour de nouveaux moteurs,à suivre


@+ Patrick
_________________
RETRAITE et HEUREUX


Back to top
airline556
Modérateur

Offline

Joined: 14 Oct 2014
Posts: 768
Localisation/région: normandie
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: le Voyageur LV86LJ
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 16:38    Post subject: motorisation Reply with quote

JE SAVAIS QUE TU ALLAIS ME FAIRE LA REMARQUE DESAGREABLE DU JOUR. Mais au moins, cela a fait réagir le grand chef Bruno   Mort de Rire
_________________
LUC

Le passé est de l'histoire - Le futur est un mystère
LE PRÉSENT EST UN CADEAU


Back to top
Race
Administrateur

Online

Joined: 19 Jun 2011
Posts: 1,108
Localisation/région: Bourgogne
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: Hymer B 678 de 2012
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 16:57    Post subject: motorisation Reply with quote

Pour moi c'est un 3 litres Fiat.


Certain conseil de monter un boitier additionnel mais pour mon propre compte je ne trouve pas cela nécessaire.


Avant j avais un 2.3 multijet 130 cv avec un boitier en 3,5 tonnes et cela était pour moi suffisant.


Je pense que aujourd'hui en Fiat il faut minimum  le 2.3 en 150 cv pour un maximum de confort.


Eric
_________________
La bonne grandeur , c'est quand les deux pieds touchent bien par terre.
Vive les vacances !!!!!
Hymer B 678 4t250 2012.
Couleur Chablis
Quad 450 Articat , 125 drsm Suzuki, remorque fourgon Humbau.


Back to top
georges Elsocht


Offline

Joined: 04 Sep 2015
Posts: 48
Localisation/région: belgique
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: niesmann flair 7100i
Masculin

PostPosted: Sat 18 Nov 2017, 17:17    Post subject: motorisation Reply with quote

Pat, j'ignore d'où est sorti l'info d'abandonner le V6 chez Benz, c'est pour le moins inexact. Les pros ont été conviés à la présentation du nouveau pick up (à Frankfort) et ce moulin sera monté dans la seconde version du pick up, version qui exige beaucoup de couple en TT. Ah oui, nous pourrions revoir la version "trailer" avec ce pick up comme tracteur, les hollandais construisaient cela en Europe.
Oui Bruno, le 5 cyl était un bon moteur mais le V6 c'est autre chose et surtout avec la boite automatique. Ce qui reste réjouissant pour "nos" CC futurs est de pas ètre obligé d'acheter un véhicule sous motorisé car 130 cv sur un CC toujours chargé et à plus de 3.5T est douteux et je préfère largement la solution des 200 cv.(rapport poids/puissance)
Cela me rappelle que dans le bon vieux temps un constructeur italien vendait un CC "léger et pas cher" sur le chassis Fiat 10 (et non 14) avec un 4 cyl de 1900cc...dans un col cela devenait limite dangereux et n'aurait jamais du recevoir une homologation.  On vendait un prix point final.
Je trouve que l'idée de Luc est valable dans la mesure ou elle "bouscule l'inertie hors des lignes blanches" ...un PV de plus ou de moins...
Bon W E à tous
Georges


Back to top
francis nourry


Offline

Joined: 11 Nov 2014
Posts: 36
Localisation/région: pays de loire
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: rapido 983 M
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sun 19 Nov 2017, 23:21    Post subject: motorisation Reply with quote

Bonjour à tous.


je suis vos remarques sur les motorisations MERCEDES attention, car j'en possède un pour mon plus grand plaisir d'usage.


En fouinant sur le net , j'ai lu ces informations Je vous les livres comme telles!


MERCEDES met sur le marché ses nouveaux porteurs à la fin du 1er semestre 2018 avec de nouveaux moteurs.


Abandon du moteur V6 , remplacé par un moteur 6 cylindres en lignes  ( cylindrée et puissance équivalentes à celle actuelles)


Abandon de l'actuel 316 quatre cylindres en lignes  2172 CM3, remplacé par un 5 cylindres en lignes (donc retour en arrière) cylindrée et puissance équivalentes .


Tous ces blocs sont entièrement réalisé en aluminium pour obtenir un gain de poids significatifs,toujours selon l'article que j'ai lu.


Affaire à suivre, nos constructeurs de CC vont peut-être si intéressés Question  
Toutes les mécaniques proposées actuellement commencent à dater 2007 FIAT et MERCEDES .


Bonne soirée à tous 
Francis


Back to top
georges Elsocht


Offline

Joined: 04 Sep 2015
Posts: 48
Localisation/région: belgique
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: niesmann flair 7100i
Masculin

PostPosted: Mon 20 Nov 2017, 12:50    Post subject: motorisation Reply with quote

Vas-y comprendre...la semaine dernière lors de la présentation du Pick Up la direction de Benz n'a pas parlé d'un 6 cl en ligne mais bien du V6, secundo introduire un 6 en ligne dans le  Sprinter et le Viano ?? au chausse pied ? Non cela me parait impossible. déjà le 5 cyl était bien enfoui. L'alu ? déjà les derniers moulins sont en alu..mais je vais me renseigner car il est clair que les 2 modèles concernés ne changent PAS alors ?
Il est vrais aussi que les pressions écolos forcent les constructeurs à changer plus vite (le soit disant diesel gate pousse encore plus fort) mais il arrive un point où cela vire à l'impossible dans une plage économique raisonnable on produira pas ce qui ne se vend pas...cqfd.
Bonne réflexion
Georges
.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 04:49    Post subject: motorisation

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    CAMPING CAR EUROPE Forum Index -> CAMPING CAR EUROPE -> LES CONTRUCTEURS AUTRES QUE CAMPING CARS -> MOTORISTES - CHASSIS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group