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SURCHARGE DE NOS CC
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FLORIN


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MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 17:40    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour,


Un article intéressant sur notre problème de surcharge :


http://www.vehicule-utilitaire.com/tous-les-vehicules-utilitaires/reportage…


Amicalement
Guy
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MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 17:40    Sujet du message: Publicité

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QUIDAM


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MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 22:48    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour Guy.

J' avais "adapté" la réglementation à mon cas personnel et j'ai imprimé le résultat que je conserve dans mon camping-car au cas où.

Et voila ce que cela donne en vous précisant que je suis en 3T7.

http://www.sendspace.com/file/rhj8tt

Allez au revoir.

Quidam.
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Dernière édition par QUIDAM le Ven 5 Aoû 2011, 08:09; édité 1 fois
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FLORIN


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MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 08:07    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour,


Pas mal pour le modelage à la mode Christian !
Mais les résultats dépendrons des contrôleurs le jour venu !
La loi n'autorise aucune marge, c'est au bon vouloir des contrôleurs.


Article R312-2 
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.
Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.





Amitiés
Guy
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jicebe51
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MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 10:26    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour,
Attention  Quidam, la tolérance de 5% accordée aux constructeurs de cc ne conccerne que le poids à vide et n'est pas applicable lors d'un contrôle de police.
Pour la pesée effectuée lors d'un contrôle, seule l'incertitude mesure est prise en compte ainsi que la méthode (pesée totale ou par essieu).
Comme pour un contrôle de vitesse, par exemple vitesse mesurée = 95 km/h, vitesse retenue = 91 km/h pour tenir compte des incertitudes de mesure,
les appareils de pesée étant de plus en plus performants et précis et avec une bonne répétabilité, la correction ne sera que de 2% ou au plus 3%.
Pour un PTAC de 3500 kg, on peu admettre que si le poids mesuré est de 3600 kg, il soit retenu un poids de 3500 kg (sous réserve que chaque essieu dne dépasse pas le poids autorisé individuellemnt).

Bonne journée.
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Amicalement
JC
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QUIDAM


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MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 13:59    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour.

Le fichier word joint à mon précédent post se référait lui même à un post d'un général de gendarmerie en retraite qui s'appuyait sur la règlementation et les différents calculs pour déterminer le poids officiel et la verbalisation en cas de surpoids de nos véhicules,

Propos qui sont d'ailleurs repris à la fin de l'article que Guy cite dans le premier post de ce sujet:

"Les règles en vigueur
Pour établir le poids d'un utilitaire intercepté sur la route, les gendarmes le font s'immobiliser sur un peson, qui calcule le poids essieu par essieu. Le terminal effectue ensuite une addition et donne le poids total relevé. Conformément à la réglementation, ce poids est minoré de 5 %. Le chiffre obtenu devient le poids définitif et officiel. La différence entre ce poids officiel et le PTAC est transformée en pourcentage.
Trois cas de figure se présentent. Si le poids officiel ne dépasse pas de plus de 5 % le poids total autorisé en charge, le chauffeur se voit remettre une amende mais peut repartir. Si la différence entre les deux poids est comprise entre plus de 5 % et moins de 20 %, le chauffeur se voit remettre une amende de 4eme classe, soit 90 €. Si la surcharge dépasse de 20 % le PTAC, il s'agit d'une contravention de 5ème classe. Dans ce cas, le chauffeur et son patron seront convoqués ultérieurement devant le tribunal compétent. Le chauffeur, pour avoir commis une infraction au code de la Route, le patron parce qu'il a une responsabilité pénale.
Dès le dépassement de 5%, il y a immobilisation du véhicule sur le lieu du contrôle, avec rétention de la carte grise. Il faut alors délester le véhicule avant de pouvoir repartir. Dans tous les cas, le procès-verbal est établi au nom du chauffeur du véhicule. Ces infractions n'entraînent en revanche pas de retrait de points sur le permis."

Je suis assez " joueur" (vous l'aurez remarqué) mais pas avec ce genre de choses. Cette règlementation concerne la verbalisation en cas de surpoids, qui n'est pas à confondre avec les risques encourus en cas d' accident( responsable ou pas) avec des dommages corporels. Le seul fait d' être en surpoids( je ne parle pas de la masse graisseuse) engagera la responsabilité du contrevenant avec des incidences financières importantes. Comme en matière d 'alcoolémie, l'assurance ne prendra pas en charge les  indemnités versées à la victime ou à ses ayants droit et lorsque l 'on sait que ces indemnités peuvent s 'élever à plusieurs millions d' euros......

Allez au revoir.

Quidam.
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Maakherou


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MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 12:01    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour Quidam,
Bonjour à tous,

Et revoilà les surcharges qui ont et continuent à faire couler beaucoup d'encre...

Ce qui avait été, à juste titre, mis en cause par des conducteurs en surcharge et leurs avocats spécialisés, c'est la méthode du peson "essieu par essieu" et l'addition des deux poids pour déterminer le poids total roulant.
La jurisprudence ayant admis, après une bataille d'experts scientifiques, que la marge d'erreur possible au préjudice du conducteur verbalisé avec cette méthode pouvait être de 3%, les chauffeurs verbalisés dans cette "zone d'erreur" avaient pour consigne de contester.
Si l'agent verbalisateur ne conduisait pas le contrevenant vers un site agréé de pesée de "l'ensemble du véhicule" (cela ne se pratiquait jamais pour des faibles surcharges), la contestation était systématiquement retenue par les Tribunaux de Simple Police.
Afin d'éviter ces contestations préjudiciables à tous, des directives interministérielles (Intérieur / Justice) ont été données pour que soit pratiqué cette "décote" de 5% sur les pesées essieu par essieu...

Mais attention, le sage, s'il veut être tranquille, devrait retenir que le peson va lui donner un excès de poids de 3% et que le gendarme va lui en défalquer 5% après pesée... Donc la marge de manœuvre, si j'ose dire, n'est que de 2%...
Autrement dis, il vaut mieux ne pas trop jouer avec ça.

En tout cas, je suis en phase à 100% avec le dernier paragraphe de Quidam... En cas d'accident, même si on n'est pas responsable de l'accident, une éventuelle surcharge risque de nous coûter cher... et je ne parle que des conséquences financières... le remord n'étant jamais mesurable, ni quantifiable, dans certains cas que je n'ai pas le cœur à évoquer.

Amicalement,

Philippe
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CC : Carthago Chic E Line I-50 / 2013
Photographe Nature - Iconomécanophile - Membre de la FFCC

"Toutes les formes de vie doivent être considérées comme un patrimoine essentiel de l'humanité." Elie WIESEL


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francoisvjm
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MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013, 21:29    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

bonsoir

merci pour l'accueil

d'après vous es que Carthago respecte le poids total en charge qu'ils indique sur leur catalogue ( pour le notre 3.252 t) ou se serve t il de la marge de +/- 5%

et dans se cas je suis mal, j'ai fait rajouter le store extérieur, un panneau solaire,une deuxième batterie, une deuxième porte de soute ,une alarme,et le pack Quick up TV par satellite

merci d'avance pour les réponses

bonne année a tous

françois


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Albert91


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MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013, 00:18    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonsoir


J'avais chiffré le surpoids des accessoires pour mon CC, voici mon évaluation
Store: 35kg, Sat/TV: 42 kg, panneau solaire: 7 kg, batterie 20kg, la porte et l'alarme 3 kg   = 107Kg
il te reste 150kg de charge utile.
Le mieux est de voyager à sec (sans eau mais pas sans jaune) Mr. Green , une seule bouteille de gaz

même si Carthago respecte le poids, il va être pratiquement impossible de ne pas être en surcharge car en plus des bagages, il faut compter le poids de la passagère


J'ai vérifié sur le PDF en téléchargement sur cette page http://www.carthago.com/fr/fr-modelle/typ/fahrzeug/subtyp/grundriss/modellr…
en ordre de marche un chic c-line 4.9, c'est bien 3.252T


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francoisvjm
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MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013, 08:01    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour
merci pour la réponse

cela va être dure en rajoutant deux chaise une petite table le tuyaux pour l'eau et deux vélos
on verra bien si trop de problème peux être une remorque derrière

amicalement François


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Noham


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MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013, 17:45    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

A mon avis : le plus fiable étant quand même de peser la béte a vide complet puis une deuxième pesée tout plein fait et tout à bord.
Même si on chipotte sur la précision des bascules on ne tombe pas bien loin et si çà dépasse de 150 ou 200kg ..c'est pas une erreur de pesée.
J'ai effectué plusieurs contrôles pendant mes balades donc en service je suis en dessous du seuil fatidique...
mais nous n'avons pas de auvent, antenne, panneau etc etc ..sinon j'ai bien peur que : ...oupps
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patulama


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MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 16:56    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'effectuer la pesée de notre beau joujou tout neuf . Il pèse 3520kg .
Le plein de gaz-oil venait juste d'être réalisé mais il était vide d'eau, et les 2 bonbonnes de gaz étaient à moitié pleines .
Inclus dans la pesée tous les divers accessoires Carthago et ceux montés par la concession comme la parabole, la TV et son démodulateur, le GPS multimédia, le panneau solaire, le store extérieur, la seconde batterie, la roue de secours, les moquettes, le matelas isolant extérieur, le plancher alu de la soute, les barres d'accrochage dans la soute, les lits "tout-faits" et couvre-lits, les trousses de sécurité et anti-crevaison .
Pour être prêts pour un voyage au long cours, il faut ajouter aux 3520kg les 2 passagers (160kg) ,le plein d'eau (110kg), la malle à bricolage, les réserves alimentaires, les sacs à dos pour alpi-rando, les vaisselles et ustensiles, les linges et vêtements, les appareils divers ordi jumelles et photos, les guides et cartographies .
J'estime ces ajouts à 400-500kgs soit un total approchant les 4 tonnes : c'est juste mais ça passe pour le PTAC de 4250kg !
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MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 17:04    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

bonjour,

vive le PL Embarassed

comme tu es pret a partir ,
il te reste 2 choses a faire ; 1 la pression des pneus
et surtout changer ta photo de profil

bonne route

djmx
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MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 17:11    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

OK , mais à propos de pression des pneus, j'ai omis, le jour de la livraison, de demander à la concession la pression à respecter pour PL en 16' ... djmx : tu sais ?
La photo du profil j'y pense, mais j'attends la première sortie sur la côte afin d'avoir de plus belles images que l'allée à la maison ...
Départ prévu ces jours-ci .
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MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 17:30    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

bonjour,

michelin recommande une pression entre 4.5 bars et 5.5 bars a froid
par exemple AV 4.5 ,AR 5.5 pour le maxi delta
la pression maxi est affichée sur le pneu ; 80 psi (pound par square inch ) 100 psi = 7 bars
7/100x80 = 5.6 bars
perso je glonfle fort car le CC est lourd sur les 15 pouces du chassis leger
en attendant de mettre des 225 a la place des 215 , indice de charge respectivement 112 et 109
mais en roulant a la pression max devant , c'est inconfortable
voila un petit memo que j'ai trouvé sur le net

http://www.camping-car-club-sud.com/uploaded/en-savoir-peu-plus-sur-les-pne…

djmx
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MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 18:04    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Merci,
Equipé en pneus "VancoCamper" 225/75 R16 CP ; 116 R ; si j'applique ta formule 7/100X116 = 8.12 bars !!! ou je n'ai pas compris, ou j'applique , mais 8 bars ça fait très peur !!!
Je pense qu'effectivement une pression réelle à froid à 5.0 devant et 5.5 à l'AR doit tenir la route, mais ça n'est qu'une pensée ...
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Patulama
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