CAMPING CAR EUROPE Index du Forum

CAMPING CAR EUROPE
Forum de discussion pour camping-caristes en Europe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE Invité 
Pour télécharger l'image du Logo, cliquer sur le lien qui suit : http://www.campingcareurope.com/p41736.htm

CCE,  forum de la convivialité et des rencontres amicales entre nous !!!

SURCHARGE DE NOS CC
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard30730

Localisation/région: St Mamert du Gard (Nîmes)
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: Rapido 903DF
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 17:35    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour Pat

En Espagne à Cullera ou nous nous sommes rencontré, de l'autre coté du canal il y a une coop avec un pont bascule, avec 1€ on on a un ticket de pesé, je me suis pesé en arrivant avec les  plein et vide, Hélène n'était pas dans le CC, résultat 3440 kg avec un 5,99 m, comme je ne suis pas en PL, depuis je fais faire le régime à Hélène pour qu'elle ne dépasse pas 60 kg.

@+ Bernard30

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PAT60

Localisation/région: OISE PICARDIE
Marque et modéle camping car: RAPIDO 9000 DFH 2015

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 19:20    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonsoir Bernard,

Après il te reste la remorque, pardon Hélène je plaisante, bien que ! ! ! !
Une remorque avec une bâche et un bon relax reste une solution a ton problème de surcharge ! ! !
Perso: Je ne regarde pas, j'ai trop peur de me faire peur ! ! !

@u plaisir    Patrick

bebin
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 19:26    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonsoir Bernard,
ça veut quand même dire que bon nombre d'entre nous sont certainement en surcharge.
Pour ton cas à 70 Kg près non seulement tu dépasses ton PTAC mais en plus tu dois avoir le PL.
Je trouve que pour moi un CC PL avec un PV 3T990 et un PTAC de 4T600 une CU de 610 Kg c'est abusé car juste les options pénalisent cette CU.
Donc les options son souvent très chères et à mon avis les constructeurs ne disent pas qu'après tu ne mets plus rien d'autre dans ton CC.
Le prochain ce sera un vrais poids lourd et fini les soucis de ce genre.

Bernard30730

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 10:18    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour,

Conclusion:
Si on a pas les permis, si on a pas les moyens, si on ne veut pas subir les contraintes poids lourds, en VL moins de 3500 kg il faut un CC de moins de 6 m
Il n'y a pas beaucoup de CC de moins de 6m et surtout ça ce limite impérativement que pour 2 personnes, sans chien ou chat ou poisson rouge !!!!!
Personnellement le plan du 903DF est bien, on si est adapté malgré que ayons eu des CC plus important, on fait beaucoup d’itinérant, c'est pas trop contraignant.

Combien de CC VL sont en surcharge ? attention à la bascule sur les routes, surtout en Espagne.

@ + Bernard30

PAT60

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 12:32    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Dans ton cas, si ce n'est déjà fait et si ton permis voiture est d'avant le 20 janvier 1975, faire validé ton permis PL ccar, cela t'évitera en cas d'infraction deux PV, un pour la surcharge et un pour le manque de permis PL ! ! !

@u plaisir  Patrick

Bernard30730

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 12:43    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Salut Patrick

Oui je sais le code 79 j'ai fait faire pour éviter l'amende pour conduite d'un véhicule de plus de 3500 kg car mon CC précédent faisait 3700 kg.

Bonne journée
Bernard

PAT60

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 13:07    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Re,

Ok Bernard je me doutais bien que tu avais réfléchi à la question, mais bon j'en ai quand même parlé ! ! !

@+   Patrick

Bebel

Localisation/région: Aquitaine, Villeneuve sur Lot
Marque et modéle camping car: Concorde Liner 990G
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 20:04    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne pense pas que quelqu'un qui conduit un véhicule VL (PTAC < 3,5 tonnes) en surcharge puisse être verbalisé deux fois, une fois au titre de la surcharge et une fois au titre de l'absence de permis PL.
Seule la surcharge sera sanctionnée, selon moi. Le permis PL est nécessaire pour conduire un véhicule conçu pour une charge supérieure à 3,5 tonnes.

A toutes fins utiles, voici l'article du code de la route qui traite des surcharges :

Article R312-2
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :

a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.

Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Concorde Liner 990G sur MAN TGL 12.250 Tipmatic

Vidéo

Visiter le site web du posteur
DANIEL COUTURIER
Membre d'honneur

Localisation/région: LORRAINE
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014, 07:51    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Tu as entièrement raison Bebel  Okay Okay Okay

Bonne journée

Daniel

hotelbravo13

Localisation/région: Suisse
Marque et modéle camping car: Carthago Highliner 5
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014, 11:49    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC Répondre en citant

Bonjour à tous,
Quand on parle de surcharge, il y a un point souvent négligé, la charge autorisée par essieu. Et passer un chassis 3.5T en 3.8 ne résout pas grand-chose à mon avis.
Je m'explique : un chassis light est homologué pour 3.5 tonnes, avec une charge par essieu max de 2000 kg à l'arrière et 1850 kg à l'avant si ma mémoire est bonne. En passant en PL, le PTAC passe à 3850 kg, mais la charge par essieu ne change pas. Résultat, on gagne 350 kg de charge utile, mais à l'avant.
Bien pour un intégral dont la cellule est lourde devant, et ou on a des coffres pour charger l'avant. Inutile pour un profilé, à moins de mettre le porte-vélos sur le pare-choc avant.
Sans parler du porte-à-faux arrière qui a tendance, quand on charge la soute, à surcharger l'arrière et délester l'avant par effet de levier.

Quant à la pesée essieu par essieu, personnellement ça ne me gêne pas du tout au contraire. Le fait de surélever un essieu (celui sur le peson) transfère une partie du poids de cet essieu sur l'autre, donc le poids lu est inférieur au poids réel. Certainement pas une grande différence, mais favorable à l'usager.

Amitiés
Daniel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29    Sujet du message: SURCHARGE DE NOS CC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation