CAMPING CAR EUROPE Index du Forum

CAMPING CAR EUROPE
Forum de discussion pour camping-caristes en Europe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE Invité 
Pour télécharger l'image du Logo, cliquer sur le lien qui suit : http://www.campingcareurope.com/p41736.htm

CCE,  forum de la convivialité et des rencontres amicales entre nous !!!

POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FLORIN

Localisation/région: HAUTE SAVOIE
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: CARTHAGO E LINE 47
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 08:17    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Bonjour,

Un post intéressant pour nos chers camping cars poids lourds
http://campingcar.passion.free.fr/code/code.htm
Amicalement
Guy

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 08:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maakherou

Localisation/région: Sologne / Loiret
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 10:57    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Bonjour Guy,

Page intéressante et bien faite... à un détail prêt, le panneau d'interdiction aux Transports de Marchandises a changé, le "camion" n'est plus dans un "cartouche", mais directement dans le panneau blanc circulaire cerclé de rouge...

Par ailleurs, de plus en plus de municipalités prennent des arrêtés d'interdiction générale aux plus de 3t5, sans que cela soit justifié par l'état de la chaussée (largeur ou infrastructure ne pouvant supporter un poids de plus de 3t5) pour des seules raisons de lutte contre les nuisances.
C'est dommage car nous en pâtissons injustement avec nos CC.
Il y a même parfois des aberrations... Un jour je mes suis retrouvé à ne plus pouvoir rentrer chez moi avec mon Rapido, car pendant les vacances nos chers élus municipaux avait fait prendre au Maire un arrêté de ce type sur la route menant à ma maison, à la demande d'un conseiller qui ne supportait plus de voir la petite camionnette professionnelle de son voisin garée de temps en temps près de chez lui !
Quand j'ai expliqué mon point de vue au Maire, qui n'imaginait même pas que mon CC était en PL... Il a un peu "rougi", pas très fier de lui et a illico retiré son arrêté de complaisance... qui, tel quel, devait s'appliquer aux camions bennes à ordures, au livreurs divers et variés, aux camions de fuel...etc.

Je lance donc un appel à tous ceux qui ont chez eux ce genre d'arrêtés "abusifs", pour qu'il interviennent auprès de leurs élus, si non nous ne pourrons bientôt plus circuler !!!

Amicalement,
Philippe

"Toutes les formes de vie doivent être considérées comme un patrimoine essentiel de l'humanité." Elie WIESEL

QUIDAM

Localisation/région: Allier
Type camping car: Profilé
Marque et modéle camping car: rapido
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011, 18:22    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Bonjour Philippe.

Je suis "encerclé" par des panneaux d' interdiction de + de 3,5T et aucun itinéraire me permet de rentrer chez moi en camping-car.

J' ai pris contact avec ma compagnie d' assurance qui bien que compatissante en cas de sinistre mineur, m' a signifié qu'elle n' assumerait de prise en charge  en cas de sinistre avec du corporel Mr. Green Mr. Green et dans ce cas il est pas bien le Quidam, mais alors pas bien. Mr. Green Mr. Green

Mais Idea Idea j'ai pris contact avec les services techniques de ma commune où il m'a été indiqué que je pouvais emprunter ces routes avec mon C.C P.L Question Question

Devant mon insistance
j 'ai pu obtenir une copie d' un arrêté pris par le maire informant les différentes instances(force de l' ordre, préfecture...) de certaines exceptions dont je fais partie en tant que riverain.

Depuis je garde précieusement ce document dans mon C.C au cas où.

Ouf j'ai failli vendre mon camping-car, non ma maison,non... le choix aurait été cornélien.

Allez au revoir.

Quidam.

FLORIN

Localisation/région: HAUTE SAVOIE
Marque et modéle camping car: CARTHAGO E LINE 47
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012, 08:51    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Bonjour,
Un petit rappel avant de partir cette année :

CONDUITE D’UN CAMPING-CAR POIDS LOURD Vous êtes heureux propriétaire d’un camping-car poids lourd ? Sachez que vous devez respecter des limitations spécifiques par rapport au poids de votre véhicule et suivant si vous tractez, ou non, une remorque.
Pour un véhicule seul de plus de 3.5 t et jusqu’à 12 t
• 110 km/h sur autoroute
• 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
• 80 km/h sur les autres routes
• 50 km/h dans les agglomérations même s'il y a des panneaux 70 pour les VL
N’oubliez pas d’apposer les disques rappelant les vitesses 110, 100 et 80, ils sont obligatoires à l’arrière du véhicule.
Pour un véhicule de plus de 3.5 t et jusqu’à 12 t tractant une remorque
• 90 km/h sur autoroute
• 80 km/h sur les routes hors agglomérations
N’oubliez pas d’apposer les disques rappelant les vitesses 90 et 80, ils sont obligatoires à l’arrière de la remorque.
Ces mêmes limitations s’imposent aux véhicules dont le PTAC dépasserait 12 t.

De la FFCC
Amicalement
Guy

FREDO
Membre d'honneur

Localisation/région: BRAY-DUNES 59123
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012, 00:50    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Nous avons eu ce type de panneaux également chez nous; ils voulaient empêcher les gens d'utiliser un tracteur pour mettre les bateaux à l'eau.
Ne me demandez pas pourquoi l'on décide un jour de faire cesser le folklore local des pêcheurs côtiers qui dure depuis des decennies.

A ma vieille habitude, toujours un peu trop impulsif, je décide, pour le bien de la communauté des pêcheurs, mais surtout pour que je puisse continuer à aller en mer, que j'irai les arracher moi-même le soir même de la pose.

Le soir venu, je n'ai même pas eu le temps de réagir car je me suis rendu compte que nos pêcheurs étaient passés avant moi..... Déception !!

Je vous passe la suite.... Enquêtes, contrôles intempestifs poussés des véhicules et douze roues de voitures de maréchaussée qui disparaissent en une nuit m'ont fait comprendre que la Corse n'existait pas qu'au Sud.
Les CCistes n'ont certainement pas cette force de fédération.

En fait j'ai compris tardivement une realité:
tu ne touches surtout pas aux chasseurs ou aux pêcheurs. Le maire l'a rapidement assimilé également.

Moralité:
Il faut parfois faire des concessions pour garder le pouvoir ....

Visiter le site web du posteur
Fortuna

Localisation/région: Orchies
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 12:34    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Question d'un Néophyte .

D'après ce qui peut se dire sur différents blogs, bon nombre de CC (hors PL)  serait en surcharge ou en limite . Y- t-il un intérèt à refaire la carte grise ( quand le porteur le permet ) afin d'éviter tout désagrément avec la gendarmerie l'an prochain .

Merci de vos lumières

José d'Orchies

Bebel

Localisation/région: Aquitaine, Villeneuve sur Lot
Marque et modéle camping car: Concorde Liner 990G
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 21:00    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Bonsoir,
FLORIN a écrit:
Bonjour,
Un petit rappel avant de partir cette année :

CONDUITE D’UN CAMPING-CAR POIDS LOURD Vous êtes heureux propriétaire d’un camping-car poids lourd ? Sachez que vous devez respecter des limitations spécifiques par rapport au poids de votre véhicule et suivant si vous tractez, ou non, une remorque.
Pour un véhicule seul de plus de 3.5 t et jusqu’à 12 t
• 110 km/h sur autoroute
• 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
• 80 km/h sur les autres routes
N’oubliez pas d’apposer les disques rappelant les vitesses 110, 100 et 80, ils sont obligatoires à l’arrière du véhicule.
Pour un véhicule de plus de 3.5 t et jusqu’à 12 t tractant une remorque
• 90 km/h sur autoroute
• 80 km/h sur les routes hors agglomérations
N’oubliez pas d’apposer les disques rappelant les vitesses 90 et 80, ils sont obligatoires à l’arrière de la remorque.
Ces mêmes limitations s’imposent aux véhicules dont le PTAC dépasserait 12 t.

De la FFCC
Amicalement
Guy

Un complément ici (attention c'est parfois un peu plus compliqué qu'il n'y paraît, notamment pour les remorques) :
http://www.sr-alsace.fr/spip.php?article100

Concorde Liner 990G sur MAN TGL 12.250 Tipmatic

Vidéo

Visiter le site web du posteur
Albert91

Localisation/région: Monthléry
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 00:00    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Bonjour

Pour ceux qui sont intéressé par la législation sur les remorques et les permis, un autre lien
http://www.campingcarlesite.com/actualites-camping-car-tracter-une-remoque-…

La maison ne rembourse pas l'aspirine Mr. Green

Maakherou

Localisation/région: Sologne / Loiret
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 11:44    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE Répondre en citant

Bonjour Albert,

On peu laisser tomber l'aspirine, car malheureusement ça ne change pas grand chose pour les camping-caristes ! C'est une mesure plutôt destinée aux gros 4x4 à fort PTRA...
Aujourd'hui, à part les fourgons, les PTAC de nos CC sont > ou = 3t5 donc l'addition des PTAC (tracteur + remorque) sera supérieure à 4t250 si on veut tracter une remorque > à 750 kg => obligation de passer le BE !
Conclusion, pour quelqu'un qui n'a pas le BE, comme avant => Remorque limitée à 750 kg et somme des PTAC (tracteur + remorque) < ou = au PTRA.

Bien à toi,
Philippe

PS, je ne vois pas un fourgon tractant une grosse remorque, d'ailleurs leur PTRA (qui reste une donnée fondamentale) ne leur permettrait pas.
RE-PS : Cette nouvelle législation est quand même plus simple que la précédente.

"Toutes les formes de vie doivent être considérées comme un patrimoine essentiel de l'humanité." Elie WIESEL

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01    Sujet du message: POIDS LOURD ET LE CODE DE LA ROUTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation