CAMPING CAR EUROPE Index du Forum

CAMPING CAR EUROPE
Forum de discussion pour camping-caristes en Europe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE Invité 
Pour télécharger l'image du Logo, cliquer sur le lien qui suit : http://www.campingcareurope.com/p41736.htm

CCE,  forum de la convivialité et des rencontres amicales entre nous !!!

S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
QUIDAM

Localisation/région: Allier
Type camping car: Profilé
Marque et modéle camping car: rapido
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 23:44    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonjour.

J' ai remarqué que de nombreux conducteurs n' appliquaient pas les bonnes  règles de circulation sur un rond point: mettre le clignotant à gauche lorsque l' on reste sur le giratoire, mettre le clignotant à droite pour en sortir, prendre le bon couloir de gauche lorsque l' on fait plus d' un 1/2 tour, rester sur la voie de droite lorsque l' on est en PL....

Alors pour nous tous une petite révision et demain interrogation et ne préparez pas d' antisèche

Un lien à visiter pour vous aider http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-ro…

Allez au revoir.

Quidam.

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 23:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maakherou

Localisation/région: Sologne / Loiret
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 10:58    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonjour Christian,

Et bravo à 99%... Si seulement tu pouvais être entendu, la circulation serait plus fluide aux abords des giratoires très fréquentés.

Mais, si je mets toujours mon clignotant à droite, juste avant de sortir du giratoire pour faciliter l'entrée des usagers qui arrive en face de moi sur la voie que je vais emprunter pour sortir, je ne mets mon clignotant gauche que lorsque je suis dans la configuration "bleue" (schéma ci-dessous) afin de ne pas donner une "fausse indication" aux autres usagers. En clair, mettre systématiquement son clignotant gauche "en abordant" le giratoire quand on est dans la configuration "rouge" du schéma risque, à mon humble avis qui n'engage que moi, d'induire en erreur les autres usagers, et en particuliers les motards qui risquent d'avoir une hésitation alors que ces giratoires ne sont déjà pas faciles à aborder pour eux.

A vos clignotants !

Philippe

"Toutes les formes de vie doivent être considérées comme un patrimoine essentiel de l'humanité." Elie WIESEL

LAPOMME

Localisation/région: Charente Maritime
Marque et modéle camping car: SANS
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 10:59    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonjour,

Très interressant à faire lire à nombre de conducteurs !!
Juste une question: il me semble avoir lu (code de la route à vérifier) que les véhicules de + de 7 m de long doivent obligatoirement rester sur l'anneau extérieur quelque soit leur direction de sortie.
Je n'ai pas trouvé cette précision dans l'article mais peut-être s'agit-il simplement d'une recommandation relevé quelque part.
Merci de vos réponses
Guy

Bernard30730

Localisation/région: St Mamert du Gard (Nîmes)
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: Rapido 903DF
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 11:04    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonjour Christian P

Il me semble avoir lu:

Dans un rond point les véhicules de plus de 2 m de large ne doivent pas emprunter la voie de gauche mais circuler sur la droite avec clignotant gauche et mettre le droit pour emprunter la sortie.

Les véhicules de plus de 7 m de long ne peuvent pas emprunter une troisième voie sur autoroute

Vrai faux ?

@ + Bernard30

FLORIN

Localisation/région: HAUTE SAVOIE
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: CARTHAGO E LINE 47
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 11:13    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre partiellement à Bernard j'ai relevé le texte ci-dessous dans un autre forum, dont j'ai oublié le nom, mes excuses :

Quelles sont les obligations des camping-cars de plus de 7 mètres ?
Hors agglomération, les camping-cars de plus de 7 mètres doivent obligatoirement conserver une
distance minimale de 50 mètres derrière les ensembles de véhicules de plus de 7 mètres et derrière les
poids lourds.
Le non-respect de cette règle est puni par une amende pour contravention de quatrième classe (Art. R
412-12 CR)
- ‘’Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules dont le poids
total autorisé en charge dépasse 3,5 t ou dont la longueur dépasse 7 mètres se suivent à la
même vitesse, la distance de sécurité est d’au moins 50 mètres‘’
Sur les chaussées comportant plus de deux voies dans le même sens, ils ne peuvent utiliser que les
deux voies le plus à droite, sans risquer une contravention de deuxième classe (Art. R 412-25 CR)
- ‘’Lorsque une route comporte trois voies ou plus, effectuées à un même sens de
circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules ou d’ensemble de véhicules dont
la longueur excède 7 mètres d’emprunter d’autres voies que les deux voies situées le plus
près du bord droit de la chaussée, sauf pour préparer un changement de direction ‘’
En cas de croisement difficile, ils doivent laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.
Cette règle s’applique également aux véhicules dont le gabarit ou le chargement dépasse 2 mètres de
largeur (Art. R 414-2 CR)
Ils ont interdiction d’effectuer des dépassements en cas de neige et de verglas (Art. 417-17 CR)
Cette infraction entraîne une amende pour contravention de la cinquième classe ; son auteur encourt
également une peine complémentaire de suspension de permis pour trois ans.
Commentaires :
Les mêmes règles sont applicables aux petits camping-cars de moins de 7 mètres tractant une
remorque, si la longueur totale de l’ensemble dépasse 7 mètres, ainsi qu’aux camping-cars dont le ptac
dépasse 3,5 t

Quelles sont les obligations des camping-cars poids lourd ?
Comme n’importe quel autre véhicule, le camping-car doit respecter les interdictions liées à son ptac.
Cela implique qu’il doit respecter certaines limitations de vitesse sur routes et autoroutes (voir à ce
sujet la rubrique ‘’Vitesse‘’), il doit se plier à toutes interdictions qui dépendent du poids (Circulation
sur les ponts, dans certaines villes, croisement, circulation sur routes étroites, verglacées ou enneigées,
dépassement et distances de sécurité et dépassement sur autoroutes)
Commentaire :
Si la réglementation désigne clairement les transports de marchandises – par exemple interdiction de
circulation le dimanche, interdiction de certaines rues aux camions de livraison, ou encore obligation
d’avoir un tachygraphe- là les camping-cars ne sont pas concerné

VOIR SUR UN AUTRE POST LA TOTALITE DE CE DOCUMENT :
http://campingcareurope.xooit.com/p3069.htm

Amicalement
Guy

Maakherou

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 16:54    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Personnellement je ne connais que le code de la route et je m'en tiens là Laughing
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Code de la route

Article R412-9
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

--------------------------------------------------------------------------------------

Rien de spécifique dans le code de la route sur l'abord et la rentrée d'un carrefour à sens giratoire, mise à part les règles de priorité modifiées par les panneaux successifs  AB25 (Annonce d'un giratoire) et AB3a+MC9 (Cédez le passage)
Rien de spécifique non plus concernant la circulation des PL à l'abord et à l'intérieur d'un carrefour à sens giratoire.
En l'absence, les règles générales du CR s'appliquent, en particulier pour la signalisation des changements de voie et donc pour l'emprunt d'une voie de sortie.

Bien à vous,
Philippe

PS, attention, de nombreuses communes interprètent à leur guise le CR, tant dans les règles particulières prises par arrêtés municipaux (nous en savons quelque chose pour le stationnement) que pour la signalisation routière (panneaux... et là encore nous en savons quelque chose avec les nombreux panneaux fantaisistes rencontrés). Le contrôle de la légalité (prérogative des S/préfets, directeurs des maires) n'est pas toujours effectué, et surtout appliqué !
A fortiori, prenez garde à la littérature journalistique ou "forumique" (pas encore dans le dictionnaire...mais bon...) non étayée par des textes législatifs ou réglementaires.

"Toutes les formes de vie doivent être considérées comme un patrimoine essentiel de l'humanité." Elie WIESEL

LAPOMME

Localisation/région: Charente Maritime
Marque et modéle camping car: SANS
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 19:14    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonsoir

Merci Philippe pour ces précisions et ces références aux textes officiels. Je vais cependant tenter de retrouver l'info concernant les + de 7 metres dans les giratoires, même s'il ne s'agit que d'une recommandation.
Amicalement
Guy

Maakherou

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 19:30    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE Répondre en citant

Bonsoir Guy,

Ne cherche pas, tu as la réponse dans le texte cités par Guy Florin et qui concerne bien les "généralités PL" (non spécifiques aux giratoires):

Sur les chaussées comportant plus de deux voies dans le même sens, ils (les plus de 7m) ne peuvent utiliser que les deux voies le plus à droite, sans risquer une contravention de deuxième classe (Art. R 412-25 CR)
- ‘’Lorsque une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules ou d’ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d’emprunter d’autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf pour préparer un changement de direction ‘’

Ce que tu as du lire concerne sans doute un rappel relatif aux giratoires à plus de trois voies... et encore, il y a une dérogation réglementaire pour les véhicules dont le gabarit impose des chevauchement de voies...

Comme toujours les dispositions législatives et réglementaires font preuve de bon sens.

Amicalement,
Philippe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41    Sujet du message: S' ENGAGER ET CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAMPING CAR EUROPE Index du Forum -> CAMPING CAR EUROPE -> LA LOI ET NOUS - JURIDIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation